Au centre dentaire Docali de Rennes, les Jeux Olympiques de Paris se vivront peut-être avec un peu plus de ferveur qu’ailleurs. Véronique Démonière, assistante dentaire en formation, vibrera au rythme des performances des athlètes. Elle se remémorera le début de son parcours professionnel, celui d’une handballeuse professionnelle, qui a connu la fièvre de ces préparations aux JO. Rencontre !
Dans quelques jours, tous les yeux seront tournés vers Paris, qui accueillera, à partir du 26 juillet, les Jeux Olympiques. En France, chacune et chacun sent monter la fièvre, même si l’intensité du moment se révèle plus forte pour certaines et certains. Ainsi en est-il au centre dentaire Docali de Rennes. Depuis le mois de mai dernier, c’est dans ce centre que Véronique Démonière suit une formation pour devenir assistante dentaire. Vice-championne du monde de Handball en 1999, la sportive de très haut niveau suivra de près les résultats de ses anciennes coéquipières et plus généralement de tous les sportifs engagés dans la compétition. Lorsqu’elle nous parle de son parcours, elle s’enflamme : « J’ai joué dans de nombreux clubs tant en ligue 1 en France qu’à l’étranger. Très rapidement, j’ai été sélectionnée en équipe de France, avec laquelle j’ai également connu de nombreux succès. »
Naturellement, même si elle se consacre actuellement à se former pour réussir sa reconversion, Véronique Démonière sent donc la pression monter à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. « J’ai connu, au cours de ma carrière, deux préparations aux Jeux Olympiques, en 2000 pour les JO de Sidney et en 2008 pour ceux de Pékin. Naturellement, ces JO de Paris éveillent en moi tant de souvenirs. »
« Le sport de haut niveau reste une expérience inoubliable mais concentre aussi de très fortes exigences. Aussi, quand l’heure de ma fin de carrière a sonné, j’ai pu concrétiser une ambition, que je nourrissais depuis des années : venir en aide aux autres en travaillant dans le domaine du médical et / ou du social. » Lorsqu’elle met fin à sa carrière sportive, Véronique décide donc de changer de monde et d’univers, répondant à son insatiable envie de découvrir autre chose.
Passant des terrains de handball aux couloirs de l’hôpital, où Véronique Démonière exerce alors en tant qu’aide-soignante notamment en service de cancérologie, elle ne peut, à l’instar de bien d’autres soignants, que regretter la dégradation des conditions de travail dans le domaine de la Santé, dégradation qui s’accélère et s’amplifie pendant et après la crise sanitaire du coronavirus.
Habituée des défis, Véronique décide alors de se reconvertir, une nouvelle fois, tout en continuant à suivre ses rêves. Elle décide donc de devenir assistante dentaire, et c’est dans le centre dentaire Docali de Rennes, qu’elle a entamé, il y a quelques semaines, sa formation. Quand on lui demande pourquoi une reconversion dans le domaine dentaire, la réponse fuse : « Ce métier répond à mon besoin de bouger d’une part et à l’exigence de compétences techniques et manuelles d’autre part. » L’accueil au centre dentaire Docali s’est très bien passé, et la parfaite intégration de Véronique ne l’empêchera en rien de vibrer au rythme des compétitions à venir. Aussi s’enflamme-t-elle lorsque l’on essaye de trouver des aspects communs entre sa carrière sportive et son avenir en tant qu’assistante dentaire : « Réussir à être opérationnelle quand il le faut nécessite une grande résistance au stress, que j’ai acquise et cultivée tout au long de mon parcours de handballeuse. D’un autre côté, le travail en équipe s’apparente au collectif, un état d’esprit incontournable dans ces sports. »
Du côté de Rennes, les athlètes français pourront donc compter sur un soutien de poids, puisque si Véronique Démonière conserve d’excellents souvenirs de sa carrière passée, elle est tout aussi enthousiaste pour celle qui commence aujourd’hui : « Toutes les expériences passées servent, et tout est bon à prendre pour tracer sa voie » résume-t-elle avec philosophie.
Comments