top of page

Chirurgien-dentiste salariée et heureuse de l’être : portrait !

Comprendre le quotidien des chirurgiens-dentistes dans les centres dentaires Docali nécessite de se confronter à la réalité de ce quotidien. Aussi, nous avons rencontré Joséphine VISTOT, chirurgien-dentiste au centre Docali de Villejuif (94). Elle a accepté de nous consacrer quelques instants pour répondre à nos questions.


chirurgien-dentiste et patiente

Pouvez-vous nous parler de vos études et de votre début de carrière professionnelle ?


Dans ma jeunesse, j’ai très rapidement nourri l’ambition de devenir chirurgien-dentiste. Aussi me suis-je inscrite à l’université de médecine de Lille, aussitôt mon bac en poche. Je ne suis pas parvenue à valider ma première année, mais l’ambition était si forte, que je suis alors partie étudier au Portugal. J’ai obtenu mon diplôme à la fin de l’année 2020, et le temps de valider les équivalences en France, j’ai commencé à exercer vers la fin du premier trimestre 2021.


Il faut souligner, que Joséphine VISTOT n’est pas la seule, loin de là, à avoir étudié dans un autre pays de l’Union européenne. Dès 2022, l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes soulignait qu’il avait comptabilisé davantage de primo inscrits diplômés hors de France (1313 chirurgiens-dentistes soit 50.3%) que de professionnels diplômés des universités françaises (1296).


« J’ai donc commencé à exercer, en rejoignant un centre dentaire, dans lequel j’étais chirurgien-dentiste salariée, avant de rejoindre, pour un temps court, un cabinet dentaire plus traditionnel. Mon parcours m’a amené à intégrer le centre Docali de Lille au mois de juin 2022. »


Comment et pourquoi avoir rejoint les centres dentaires Docali et ainsi avoir choisi le statut de salariée ?


« Mon arrivée au centre Docali de Lille m’a séduite, car j’ai immédiatement ressenti l’encadrement et la bienveillance, dont a fait preuve l’ensemble des collaborateurs. » C’est un peu « une famille », où on s’intéresse à chacune et à chacun, et c’est vraiment rassurant de travailler dans un tel climat.


Pour moi, le salariat s’est rapidement imposé car je ne voulais pas me confronter au stress et à la charge mentale, qu’exige un exercice libéral. Avec le recul, j’estime que ce choix est très confortable, car je peux me consacrer pleinement et exclusivement sur ma pratique. Je n’ai rien d’autre à gérer et je m’évite la gestion des imprévus et de tout ce qui peut se passer dans un centre ou un cabinet dentaire. Honnêtement, la gestion de mon emploi du temps s’en trouve également grandement améliorée avec des horaires, qui ne sont pas « à rallonge » comme c’est si souvent le cas pour un chirurgien-dentiste libéral.


Comment gérez-vous votre parcours professionnel en tant que chirurgien-dentiste salariée ?


J’ai, simultanément à mon arrivée chez Docali, commencé une formation en orthodontie. « Pendant ces deux années de formation, que j’avais décidé seule, Docali a toujours été très conciliant et arrangeant, notamment lorsque j’avais besoin d’une journée pour assister à ces formations. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, tout en travaillant déjà en tant que chirurgien-dentiste. »


D’un autre côté, lorsque j’ai ressenti le besoin de changement, je m’en suis ouverte à Docali. Je souhaitais venir exercer et vivre en région parisienne, et ainsi commencer une nouvelle aventure. Docali a su m’accompagner en me proposant d’intégrer l’équipe du centre de Villejuif. C’était également la possibilité de pouvoir exercer l’orthodontie, un exercice que je ne pouvais pas envisager à Lille. Je suis donc arrivée au centre dentaire de Villejuif en juin 2024, et j’exerce une journée par semaine en orthodontie, le reste du temps étant consacré à un exercice omni pratique.


Comment envisagez-vous votre avenir ?


Comme je vous le disais, je suis heureuse de l’ambiance régnant dans les centres dentaires Docali. Je les comparais à une « famille », et je me sens réellement bien. C’est important au quotidien. « J’ai compris aussi, que cette bienveillance et cet accompagnement personnalisé faisait partie de l’ADN même de Docali. » Aussi, si j’éprouve demain un nouveau besoin de changement, je sais pouvoir compter sur eux pour m’accompagner. Je gagne, au fil du temps, en expérience et je connais les procédures et les méthodes de travail, déployées dans ces centres dentaires. Aussi un changement de région peut, selon moi, être envisagée en toute sérénité et comme Docali dispose de centres dentaires implantés partout en France, je reste enthousiaste et confiante en l’avenir...





Comments


bottom of page