L’organisation des soins en France a connu (et connait encore) de profondes mutations. Elle doit, en outre, faire face à de nombreux défis dans les années à venir, qu’il s’agisse du vieillissement de la population (et des nouveaux besoins qu’il engendre) ou encore des problématiques liées à la pénurie de personnels soignants (désertification médicale). La question concerne tous les acteurs, des chirurgiens-dentistes aux médecins généralistes, en passant par les assistantes dentaires ou médicales.
Aussi, la question du bien-être au travail se pose avec plus d’importance, soulevant notamment la problématique de l’évolution professionnelle. Se sentir bien au travail et pouvoir satisfaire à ses aspirations personnelles constitue un défi essentiel dans les centres dentaires comme dans toute autre structure de santé. Un sujet, qui figure au cœur des principes fondateurs des centres dentaires DOCALI. Nous avons rencontré Mme Imane Bekkaoui pour évoquer ensemble ce sujet essentiel à l’épanouissement de chacune et de chacun.
Bonjour Mme Bekkaoui, pouvez-vous nous raconter comment vous avez intégré les centres dentaires DOCALI ?
Bonjour. J’ai étudié la comptabilité, mais j’étais attirée par le métier d’assistante dentaire, notamment parce que plusieurs membres de mon entourage évoluaient dans le milieu de la santé. Aussi, ai-je décidé de m’inscrire à la formation devant me permettre d’exercer ce si beau métier. J’ai alors recherché un cabinet, pouvant me faire signer un contrat de professionnalisation. Nous étions en janvier 2019, et j’ai signé ce premier contrat avec le centre dentaire DOCALI de Wazemmes, un contrat d’alternance de 18 mois.
Vous vouliez donc exercer le métier d’assistante dentaire. Mais aspiriez-vous, à cette époque, à d’autres fonctions ?
Pas du tout, à l’époque, ma seule ambition consistait à devenir assistante dentaire. En revanche très rapidement, après une intégration réussie, je me suis sentie parfaitement encadrée et accompagnée, et j’ai pu grandir professionnellement. A la fin de cette formation j’ai changé de centre, j’ai ainsi été nommée assistante dentaire référente de Docali Fives.
Votre évolution professionnelle s’est-elle arrêtée là ?
Loin de là. Chez Docali, un principe m’apparaît essentiel : la confiance que le groupe offre à tous ses collaborateurs. J’étais motivée et j’avais soif d’apprendre. Docali m’a donné les moyens de concrétiser mes ambitions. Je ne vais pas vous détailler tout le parcours, mais chacun des responsables, que j’ai connu, m’a permis d’évoluer. D’abord en étant référente de zone sur les centres DOCALI de Wazemmes, Roubaix et de Fives également. Puis en devenant responsable des actes sur les centres de Wazemmes, Fives et Lambersart.
Comment êtes-vous devenue responsable du centre de Lambersart ?
Le centre dentaire de Lambersart a été inauguré en juin 2022, et exigeait donc un gros investissement personnel pour la réussite de cette ouverture. Aussi, j’ai été nommée responsable de ce dernier en novembre 2022. Cela m’a permis de m’y consacrer pleinement.
Comment avez-vous acquis les compétences nécessaires pour devenir responsable d’un centre dentaire ?
Tout au long de mon parcours, DOCALI m’a permis de me former tant en ce qui concerne la gestion administrative que le management. Cet apprentissage s’inscrit dans la durée et surtout au quotidien dans ce climat de confiance, sur lequel j’insiste encore une fois.
Parallèlement, j'ai suivi une formation en management, afin de m'épanouir pleinement dans mon métier. Le climat de confiance instauré chez DOCALI a été un élément clé de mon apprentissage. Cette confiance mutuelle a favorisé un environnement où l'erreur est perçue comme une opportunité d'apprentissage et où les initiatives sont encouragées. Grâce à ce soutien constant, j'ai pu explorer de nouvelles idées, prendre des responsabilités croissantes, et développer mes compétences de manière optimale.
Pouvez-vous nous expliquer votre quotidien aujourd’hui ?
Aujourd’hui, une partie de mon temps est consacrée à la gestion administrative du centre avec notamment la gestion organisationnelle du personnel, la formation, les patients, …. Mais je chapeaute également la partie clinique, et reste concrètement engagée dans ce métier d’assistante dentaire que j’ai choisi. Cette polyvalence me convient parfaitement et me permet de m’épanouir pleinement en alliant management et pratique clinique. Ainsi, je peux accompagner et répondre efficacement aux besoins des patients.
Est-ce celui, que vous imaginiez en janvier 2019 ?
Pas du tout. Je pensais, en entrant chez DOCALI, exercer en tant qu’assistante dentaire. Mais j’ai eu l’opportunité d’être bien accompagnée et de bénéficier de cette bienveillance caractéristique de la philosophie d’entreprise DOCALI. Grâce à un encadrement attentif et à des formations continues, j'ai pu évoluer vers des responsabilités plus larges, allant de la gestion administrative à la supervision clinique. Cette progression inattendue m'a permis de découvrir de nouvelles compétences et de m'épanouir pleinement dans mon rôle actuel.
DOCALI a su voir mon potentiel et m’a offert les moyens de l’exploiter, bien au-delà de ce que j’avais imaginé à l’origine. C’est ce que j’aspire davantage à faire avec mes collaborateurs, en les soutenant et en les aidant à développer leurs compétences et leur carrière.
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